jeudi 12 novembre 2009

Proposition de Thèse: Présence en ligne, interactions et interruptions

Titre : Présence en ligne, interactions et interruptions

Contexte : Thèse CIFRE Alcatel-Lucent (Paris) & INRIA, Edelweiss (Sophia Antipolis)

Candidatures et informations : mailto:alcatel-lucent-edelweiss@lists-sop.inria.fr

Résumé : Percevoir la présence de quelqu’un est un élément important de la communication et de l’interaction humaine. La présence est à la fois une information instantanée et une information avec une certaine rémanence. Avec les évolutions du Web Social et les accès mobiles et ambiants au Web, la frontière entre notre présence dans le monde physique et notre présence sur Internet et le Web s’estompe. Les statuts de disponibilité des messageries instantanées, les messages/statut des micro-blogs, la géo localisation des accès web, la multiplication des points d’accès intégrés à l’environnent, les réseaux sociaux mobiles, etc. toutes ces informations permettent aux internautes et aux applications de mieux connaitre le contexte de leurs interlocuteurs. En l’état actuel des silos de données et utilisations propriétaires, ces informations et leur interopérabilité restent assez limitées et largement sous-utilisées. Dans le cadre de cette thèse nous proposons d’étudier et développer cette notion de présence de façon transversale aux applications afin de mieux comprendre ses caractéristiques, établir des mécanismes d’échange des descriptions de la présence et améliorer les interactions médiées par ces applications.

Les axes de recherche de cette thèse incluent :
  • La définition de la présence : qu’est-ce qui définit notre présence en ligne ? Comment la percevons-nous ?
  • La captation de la présence : beaucoup d’informations sur la situation actuelle d’un utilisateur peuvent être collectées à partir des différentes sources qui renseignent à différents niveaux sur la présence, la disponibilité, et le contexte actuel d’une personne.
  • La représentation de la présence : les formalismes et pratiques de la représentation des données structurées sur le Web, du Web Sémantique et de l’initiative Linking Open Data peuvent être utilisés pour permettre l’échange et l’intégration de données relatives à la présence.
  • Le contrôle d’accès à la présence : les données décrivant la présence en ligne sont dynamiques avec une fréquence de rafraichissement élevée. On s’intéressera donc à la question des mécanismes les plus adaptés au stockage et à l’interrogation des données de présence. De plus, dès lors que l’on capte et maintient des informations sur un utilisateur se pose la question de leur accès, du respect de la vie privée et de la confidentialité.
  • La présentation et l’usage de la présence : nous chercherons à présenter à un utilisateur les aspects de la présence des autres utilisateurs pour faciliter la conscience de la présence des autres et des changements dans cette présence. Nous chercherons aussi à filtrer et adapter les échanges de cet utilisateur en fonction de sa propre présence.

Aucun commentaire: